Les formations aux troubles neurodéveloppementaux

Formez-vous aux différents troubles neurodéveloppementaux avec les programmes de formation Rével’dys, pour une meilleur inclusion.

Je vous propose six modules à suivre en groupe de 5 à 12 personnes , en présentiel ou en visio conférence.


Formation au troubles neurodéveloppementaux

Module 1.
Cette formation dure deux jours, en présentiel et en visio, pour un public de 5 à 12 personnes.
L’objectif général est de comprendre les symptômes principaux et les causes, être plus à l’écoute et attentif.
Je découvre le programme complet.

Formation au TDAH

Module 2.
Une formation pour comprendre les troubles du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
De l’enfant à l’adulte, savoir accompagner.
Je veux en savoir plus !

Formation au TDAH 2

Module 2 bis.
Formation des troubles du déficit de l’attention.
Du dépistage au diagnostic.
La prise en charge.
Ca m’intéresse !

Formation aux troubles DYS

Module 3.
Formation aux troubles Dys.
Être en mesure de comprendre les différences cognitives et comportementales.
Lire le planning.


Module 1

Les troubles Neurodéveloppementaux

Nature de l’action : adaptation – perfectionnement des connaissances – prévention

Modalité de mise en œuvre : Présentiel et en visio (Zoom)

Durée : 2j – 14h00

Public et effectifs concernés : Tout publics mais averti – de 5 à 12 personnes

Prérequis : Aucun

Objectif général :

  • Comprendre les symptômes principaux et les causes
  • Être en mesure de comprendre les différences cognitives et comportementales
  • Comprendre les impacts psychologiques, le ressenti
  • Être plus à l’écoute et attentif

Objectif détaillé :

  • Connaître les symptômes principaux du TSA, TDAH et des troubles dys. Comprendre les nouvelles dénominations, faire le rapprochement entre les symptômes, causes et conséquences. Nous étudierons également ce que dit le DSM5, la HAS (Haute autorité santé).
  • Être en mesure de comprendre les différences cognitives et comportementales :
    • sur des bases de neurosciences, faire le lien avec les différents comportements principaux rencontrés et les risques psychologiques, psychiatriques, et psychosociaux.
  • Comprendre les impacts psychologiques et le ressenti :
    • se mettre à la place de… Pourquoi ressentir cela, pourquoi perdre confiance en soi et estime de soi ? Vous apprendrez également ce qu’est l’hypersensibilité émotionnelle/sensorielle, et le regard des autres…
  • Être plus à l’écoute, attentif et inclusif :
    • Avoir des connaissances sur les troubles neurodéveloppementaux vous permettra d’avoir un regard diffèrent, d’être plus à l’écoute, d’avoir une approche plus humaine et inclusive. Avoir une approche pédagogique d’accompagnement plus adaptée.

Contenus 

Le fonctionnement neurotypique : Comment fonctionne notre cerveau ?

  • Les différents lobes et rôles – hippocampe et amygdale – les neurones – les neurotransmetteurs – les synapses
  • La théorie des 3 cerveaux (néocortex / limbique/ reptilien) – une fausse approche
  • Les fonctions exécutives, la mémoire
  • Cerveau gauche – Cerveau droit
  • Le Hpi c’est quoi ?

Les troubles neurodéveloppementaux :

  • Définition
  • Présentation et dénominations actuelles

Présentation des TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) : les différents niveaux :

  • Les référence du DSM5 et de la CIM 10 – Symptômes
  • Les observations cliniques – hypersensibilité sensorielle / hypo (le ressenti)

Présentation des Troubles Dys, symptômes, comprendre le fonctionnement :

  • Les Troubles des apprentissages (TSAp) – définition – la dyslexie, dysorthographie, la dyscalculie, la dysgraphie – les symptômes – comprendre le mécanisme cognitif
  • Le TSLO : Le trouble spécifique du langage oral – les symptômes – comprendre les difficultés au quotidien et le mécanisme cognitif
  • Les troubles moteurs et le TDC (Trouble de la coordination) – Symptômes – le mécanisme cognitif
  • Les retentissements psychologiques, comprendre le principe de la double tache

Présentation du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) :

  • Histoire du TDAH
  • Comprendre les symptômes – DSM5
  • Le dysfonctionnement de la Dopamine – Les fonctions exécutives – Un trouble circonstanciel
  • Le fonctionnement atypique et répercutions au quotidien
  • Comment accompagner (les bases) – Psychoéducation / Méthylphénidate / métacognition
  • La situation de la France actuellement – et les prise en charge

Présentation du Trouble du développement intellectuel :

  • Définition – symptôme
  • Comprendre le fonctionnement

Les comorbidités entre les troubles et les maladies psychiatriques :

  • Comorbidités entre Troubles Neurodéveloppementaux
  • Comorbidités psychologiques et psychiatriques

Hypersensibilité : 

  • C’est quoi des émotions ? A quoi ça sert ?
  • Hypersensibilité émotionnelle
  • Hyper ou hypo ? Le sensoriel

  • Questions / divers
  • Références de livres
  • Associations en France

Moyens pédagogiques :

  • Support écran / PC
  • Vidéoprojecteur
  • Echange avec le formateur et entre les participants – Questions
  • Utilisation de supports PowerPoint
  • Utilisation d’un tableau papier
  • Accueil et pause durant la journée (café, thé…)
  • Envoi des supports Powerpoint après la formation par mail
  • Approche neuroscientifique, psychologique, clinique, référence à des consensus mondiaux

Type d’évaluation :

Questionnaire écrit d’évaluation remis en fin de formation


Module 2

Formation au TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec
ou sans Hyperactivité) De l’enfant à l’adulte – Accompagner

Nature de l’action : adaptation – perfectionnement des connaissances – prévention

Modalité de mise en œuvre : Présentiel et e-learning

Durée : 2j – 14h00

Public et effectifs concernés : AVS, AESH, enseignants, éducateurs, professionnel du bienêtre, ATSEM, animateurs, parents – de 5 à 12 personnes

Prérequis : Aucun

Objectif général :

  • Comprendre les symptômes principaux et les causes
  • Être en mesure de comprendre les différences cognitives et comportementales
  • Comprendre les impacts psychologiques
  • Être plus à l’écoute et attentif
  • Avoir des outils pédagogiques

Objectifs détaillés :

  • Comprendre les symptômes et les causes :
    • Connaître les symptômes du TDAH. Savoir faire le rapprochement entre symptômes, causes et conséquences. Nous étudierons également ce que dit le DSM5, la HAS (Haute autorité santé). Avoir des outils de dépistages, le diagnostic étant réservé aux médecins spécialisés.
  • Être en mesure de comprendre les différences cognitives et comportementales :
    • Sur des bases de neuroscience, faire le lien avec les différents comportements principaux rencontrés et les risques psychologiques, psychiatriques, et psychosociaux. Connaitre le TOP (Trouble de l’opposition avec provocation) et avoir quelques outils de psychoéducation. Savoir orienter vers les bons professionnels.
  • Savoir faire repérer une « Fake-news ».
    • Comprendre les impacts psychologiques et les ressentis :
    • « Se mettre à la place de… » pourquoi ressentir cela, pourquoi perdre confiance et estime de soi ? Vous apprendrez également ce qu’est l’hypersensibilité émotionnelle/sensorielle, et le regard des autres…
  • Être plus à l’écoute, attentif, inclusif et avoir des outils pédagogiques :
    • Avoir des connaissances sur le TDAH vous permettra d’avoir un regard diffèrent, d’être plus à l’écoute, d’avoir une approche plus humaine et inclusive. Avoir une approche pédagogique d’accompagnement plus adaptée.

Contenus :

  • Historique du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) :
    • Les observations cliniques dans l’histoire
    • Les évolutions et différentes dénominations
    • La neuroscience et les IRM – une révolution scientifique
    • Quelques chiffres mondiaux et la France aujourd’hui sur la situation du TDAH
  • Les symptômes :
    • Les références du DSM5 et de la CIM 10
    • Les observations cliniques
    • Liste d’exemples de symptômes non exhaustive
  • Le fonctionnement cognitif, comportemental et comprendre les ressentis : 
    • Le fonctionnement cognitif et liens avec noradrénaline et dopamine – Les fonctions exécutives (rôle et impact du TDAH)
    • Les répercutions comportementales : l’hyperactivité, l’impulsivité et l’inattention
    • Comprendre les ressentis et la frustration du TDAH
    • Faire le lien entre cognition, comportement et ressentis
  • Les comorbidités (psychiatriques et psychologiques – Troubles associés) :
    • Liste des différentes comorbidités neurodéveloppementales et chiffres
    • Les comorbidités fréquentes psychiatriques (Troubles anxieux généralisé, troubles du comportement, trouble bi polaire, Trouble de l’Opposition avec Provocation…)
    • Les comorbidités fréquentes psychologiques : Anxiété, hypersensibilité, faible estime de soi, confiance en soi, phobie…
  • Les prises en charges : psychoéducatif, méthylphénidate et autres :
    • Les recommandations mondiales et françaises (OMS, référence aux consensus mondiaux, HAS)
    • La psychoéducation, les accompagnements spécifiques au Trouble de l’opposition avec Provocation (ex : PEHP Barkley)
    • Le méthylphénidate : Dans le cerveau, les mythes, les résultats, le suivi des médecins, un médicament sécurisé – Les différentes marque de laboratoires et formes de la molécule (LP-LI)
    • Les accompagnements thérapeutiques : Métacognition, remédiation cognitive, la TCC et l’ACT, l’EMDR, le Neurofeedback ou en est-on ?
  • Les intervenants dans l’accompagnement pluridisciplinaire : Leurs rôles et interventions :
    • Le généraliste en première ligne
    • Les différents médecins spécialisés habilités à diagnostiquer, prescriptions du méthylphénidate et suivi (Psychiatres, pédiatre…)
    • Les neuropsychologues, les psychologues, les thérapeutes et psychothérapeutes
    • Les psychomotriciens, les ergothérapeutes, orthophonistes, …
  • Outils pédagogiques :
    • Le premier outil est de comprendre le mécanisme de la personne touchée et de comprendre son ressenti…
    • Gérer les crises, et l’hyperactivité cérébrale / motrice
    • A l’école quels outils et quelles adaptations ?
    • A la maison comment s’organiser et rendre l’enfant plus autonome (gestion du temps, organisation…)
  • Les aides et reconnaissances :
    • Du médecin à la reconnaissance du handicap MDPH – RQTH – CDAPH
    • Les différentes aides à l’école, à l’extérieur et dans le monde professionnel : PPS, PPRE, GEVA-Sco, l’AEEH, la PCH, AJPP, AESH(i,m,co), le PIAL, les établissement ULIS, les ATSEM… On fait le point et présentation d’un glossaire
  • Questions / divers
  • Références de livres
  • Associations en France

Moyens pédagogiques :

  • Support écran / PC
  • Vidéoprojecteur
  • Echange avec le formateur et entre les participants – Questions
  • Utilisation de supports PowerPoint
  • Utilisation d’un tableau papier
  • Accueil et pause durant la journée (café, thé…)
  • Envoi des supports Powerpoint après la formation par mail
  • Approche neuroscientifique, psychologique, clinique, référence à des consensus mondiaux

Type d’évaluation : Questionnaire écrit d’évaluation remis en fin de formation


Module 2 Bis

Formation au TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec
ou sans Hyperactivité) Du dépistage au diagnostic – La prise en charge
 

Nature de l’action : adaptation – perfectionnement des connaissances – prévention

Modalité de mise en œuvre : Présentiel et en visio (Zoom)

Durée : 2j – 14h00

Public et effectifs concernés : Psychologues, aide soignantes, infirmières, médecins, psychomotricien, orthophonistes, généraliste, ergothérapeute, assistante sociale – de 5 à 12 personnes

Prérequis : Aucun

Objectif général :

  • Comprendre les symptômes principaux et les causes
  • Être en mesure de comprendre les différences cognitives et comportementales
  • Comprendre les impacts psychologiques /psychiatriques
  • Comprendre comment diagnostiquer
  • Orienter la prise en charge
  • Être plus à l’écoute et attentif
  • Être inclusif

Objectifs détaillés :

  • Comprendre les symptômes et les causes :
    • Connaître les symptômes du TDAH. Savoir faire le rapprochement entre symptômes, causes et conséquences. Nous étudierons également ce que dit le DSM5, la HAS (Haute autorité santé). Avoir des outils de dépistages, le diagnostic étant réservé aux médecins spécialisés.
  • Comprendre le processus de dépistage et de diagnostic :
    • Savoir faire la nuance entre dépister et diagnostiquer, ce qui ressemble au TDAH, ne pas écarter la piste du TDAH. Comprendre le diagnostic clinique et différentiel.
  • Être en mesure de comprendre les différences cognitives et comportementales :
    • Sur des bases de neuroscience, faire le lien avec les différents comportements principaux rencontrés et les risques psychologiques, psychiatriques, et psychosociaux. Connaitre le TOP (Trouble de l’opposition avec provocation). Savoir orienter vers les bons professionnels.
  • Comprendre les impacts psychologiques et les ressentis :
    • « Se mettre à la place de… » pourquoi ressentir cela, pourquoi perdre confiance et estime de soi ? Vous apprendrez également ce qu’est l’hypersensibilité émotionnelle/sensorielle, et le regard des autres…
  • Être plus à l’écoute, attentif, inclusif et avoir des outils pédagogiques :
    • Avoir des connaissances sur le TDAH vous permettra d’avoir un regard diffèrent, d’être plus à l’écoute, d’avoir une approche plus humaine et inclusive.

Contenus :

  • Historique du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) :
    • Les observations cliniques dans l’histoire
    • Les évolutions et différentes dénominations
    • La neuroscience et les IRM – une révolution scientifique
    • Quelques chiffres mondiaux
    • La France aujourd’hui sur la situation du TDAH
  • Les symptômes :
    • Les référence du DSM5 et de la CIM 10
    • Les observations cliniques
    • Liste non exhaustive d’exemples de symptômes
  • Le diagnostic enfants/adultes – diagnostic différentiel : 
    • L’aspect clinique
    • Chez l’enfant : La partie observation, l’école, les questionnaires, les tests neuropsychologiques, la partie médicale, les aspects psychologiques, Le diagnostic en entonnoir
    • Chez l’adulte : Les questionnaires, les tests neuropsychologiques, les aspects médicaux et psychologiques, les signes pendant l’enfance, le diagnostic en entonnoir
    • Qui diagnostique ? Un diagnostic pluridisciplinaire
  • Les comorbidités (psychiatriques et psychologiques – Troubles associés) :
    • Liste des différentes comorbidités neurodéveloppementales et chiffres
    • Les comorbidités fréquentes psychiatriques (Trouble anxieux généralisé, troubles du comportement, trouble bipolaire, Trouble de l’Opposition avec Provocation…)
    • Les comorbidités fréquentes psychologiques : anxiété, hypersensibilité, estime de soi, confiance en soi, phobie…
  •  
  • Le fonctionnement cognitif, comportemental et comprendre les ressentis : 
    • Le fonctionnement cognitif et liens avec noradrénaline et dopamine – Les fonctions exécutives (rôles et impact du TDAH)
    • Les répercutions comportementales : l’hyperactivité, l’impulsivité et l’inattention
    • Comprendre les ressentis et la frustration du TDAH
    • Faire le lien entre cognition, comportements et ressentis
  • Les prises en charges : psychoéducative, méthylphénidate et autres :
    • Les recommandations mondiales et françaises (OMS, référence aux consensus mondiaux, HAS)
    • La psychoéducation, les accompagnements spécifiques du Trouble de l’opposition avec Provocation (ex : PEHP Barkley)
    • Le méthylphénidate : dans le cerveau, les mythes, les résultats, le suivi des médecins, un médicament sécurisé – Les différentes marques de laboratoires et formes de la molécule (LP-LI) – forme galénique
    • Les accompagnements thérapeutiques : métacognition, remédiation cognitive, la TCC et l’ACT, l’EMDR, le Neurofeedback où en est-on ?
  • Les intervenants dans l’accompagnement pluridisciplinaire : leurs rôles et interventions
    • Le généraliste en première ligne
    • Les différents médecins spécialisés habilités à diagnostiquer, prescriptions du méthylphénidate et suivi (psychiatres, pédiatre…)
    • Les neuropsychologues, les psychologues, les thérapeutes et psychothérapeutes
    • Les psychomotriciens, les ergothérapeutes, orthophonistes…
  • Questions / divers
  • Références de livres
  • Association en France

Moyens pédagogiques :

  • Support écran / PC
  • Vidéoprojecteur
  • Echange avec le formateur et entre les participants – Questions
  • Utilisation de supports PowerPoint
  • Utilisation d’un tableau papier
  • Accueil et pause durant la journée (café, thé…)
  • Envoi des supports Powerpoint après la formation par mail
  • Approche neuroscientifique, psychologique, clinique, référence à des consensus mondiaux

Type d’évaluation : Questionnaire écrit d’évaluation remis en fin de formation


Module 3

Formation aux troubles DYS

Nature de l’action : adaptation – perfectionnement des connaissances – prévention

Modalité de mise en œuvre : Présentiel et en visio (Zoom)

Durée : 2j – 14h00

Public et effectifs concernés : AVS, AESH, enseignants, éducateurs, professionnel du bien-être, ATSEM, animateurs, parents – de 5 à 12 personnes

Prérequis : Aucun

Objectif général :

  • Comprendre les symptômes principaux et les causes
  • Être en mesure de comprendre les différences cognitives et comportementales
  • Comprendre les impacts psychologiques
  • Être plus à l’écoute et attentif
  • Présentation de IdentiDY

Objectifs détaillés :

  • Comprendre les symptômes et les causes :
    • Connaître les symptômes des différents Troubles Se familiariser avec les nouvelles dénominations. Savoir faire le rapprochement entre symptômes, causes et conséquences. Nous étudierons également ce que dit le DSM5, et la HAS (Haute Autorité de Santé). Avoir des outils de dépistage, le diagnostic étant réservé aux professionnels.
  • Être en mesure de comprendre les différences entre retards et troubles, les symptômes :
    • Faire la différence entre retards et troubles, un processus parfois long. Apprendre les différents symptômes et ne pas les confondre avec d’autres troubles. Comprendre le principe de la double tâche.  Sur des bases de neurosciences, faire le lien avec les différents comportements principaux et difficultés. Savoir orienter vers les bons professionnels. Savoir repérer une « Fake-news ».
  • Comprendre les impacts psychologiques et les ressentis :
    • « Se mettre à la place de… » pourquoi ressentir cela, pourquoi perdre confiance et estime de soi ? Vous apprendrez également ce qu’est l’hypersensibilité émotionnelle/sensorielle, et le regard des autres…
  • Être plus à l’écoute, attentif, inclusif et avoir des outils pédagogiques :
    • Quelques bases de psychoéducation, comment accompagner, que faire pour soulager ? Avoir une approche plus constructive.

Contenus :

  • Les nouvelles dénominations :
    • Présentation
    • Se familiariser avec les dénominations et comprendre pourquoi ces changements

Les Troubles des apprentissages (TSAp)

  • Les troubles spécifiques de la lecture (Dyslexie)
    • Les symptômes – DSM 5
    • Les 2 voies de lectures (lexicale et phonologique) – 3 types de dyslexies
    • Ce que nous disent les neurosciences
    • L’apprentissage et interventions de l’orthophoniste
    • Le principe de la « double tâche » (Dys un jour Dys toujours)
    • Les risques psychologiques – les ressentis
    • Comment accompagner au quotidien et à l’école
  • Les troubles Spécifiques du langage écrit (Dysorthographie)
    • Les symptômes et répercutions
    • Ce que nous disent les neurosciences
    • L’apprentissage et interventions de l’orthophoniste
    • Le principe de la « double tâche » (Dys un jour Dys toujours)
    • Les risques psychologiques – les ressentis
    • Comment accompagner au quotidien et à l’école
  • Les troubles Spécifique des habiletés arithmétiques
    • Les symptômes et répercutions
    • Ce que nous disent les neurosciences
    • L’apprentissage et intervention de l’orthophoniste – Bilan logico-mathématiques
    • Le principe de la « double tâche » (Dys un jour Dys toujours)
    • Les risques psychologiques – les ressentis
    • Comment accompagner au quotidien et à l’école
  • Le TSLO, Trouble Spécifique du Langage Oral (Dysphasie) :
    • Définitions et symptômes
    • Différence entre un retard causé par d’autres problèmes (trouble auditif…) et le trouble
    • La déglutition
    • Ce que nous disent les neurosciences
    • L’apprentissage et interventions de l’orthophoniste
    • Le principe de la « double tâche » (Dys un jour Dys toujours)
    • Les risques psychologiques – les ressentis
    • Comment accompagner
  • Le TDC, Trouble développemental de la coordinations (Dyspraxie) :
    • Définitions et symptômes – au quotidien
    • Ce que nous disent les neurosciences
    • L’apprentissage et interventions de l’orthophoniste
    • Le principe de la « double tâche » (Dys un jour Dys toujours)
    • Les risques psychologiques – les ressentis
    • Prise en charge : psychomotricien, ergothérapeute, pédiatre – diagnostic pluridisciplinaire
    • Comment accompagner ?
  • Dysexécutif :
    • comprendre
  • Questions / divers
  • Références de livres
  • Associations en France

Moyens pédagogiques :

  • Support écran / PC
  • Vidéoprojecteur
  • Echange avec le formateur et entre les participants – Questions
  • Utilisation de supports PowerPoint
  • Utilisation d’un tableau papier
  • Accueil et pause durant la journée (café, thé…)
  • Envoi des supports Powerpoint après la formation par mail
  • Approche neuroscientifique, psychologique, clinique, référence à des consensus mondiaux

Type d’évaluation : Questionnaire écrit d’évaluation remis en fin de formation

Nom de l’intervenant :

Stéphane CHETREFF

45 ans

Références de l’intervenant :

Thérapeute ACT, psychoéducateur, consultant, Praticien PNL, formateur. Spécialisé dans les troubles neurodéveloppementaux et l’accompagnement des parents, enfants, adolescents et adultes touchés par des troubles neurodéveloppementaux.

C’est après 20ans d’expériences dans les travaux publics comme manageur, et touché par des troubles des apprentissages et le TDAH que je décide une reconversion professionnelle dans l’accompagnement et pour l’inclusion.